Le mot de la direction

(actualisé le )

La mission du lycée est d’accueillir des élèves afin de leur proposer des enseignements adaptés dans un cadre scolaire structurant et sécurisant, renforcés d’un accompagnement possible en internat.

Les objectifs du lycée visent à consolider et développer les acquis scolaires des élèves, à promouvoir leur potentialité afin de favoriser leur bien-être, leur épanouissement et leur autonomie en vue d’une insertion sociale et professionnelle.
Pour l’équipe du lycée, accueillir un élève c’est le recevoir en lui signifiant qu’il a une place reconnue au sein de l’établissement et dans son devenir de citoyen.

Le lycée s’engage en partenariat avec les familles à offrir à chaque jeune un accueil de qualité et organise tout au long de son parcours une réflexion et une préparation personnalisée à son accompagnement et son orientation vers sa vie d’adulte : personne ne doit rester sur le bord du chemin.

Informations pratiques :

Le lycée est situé à 30 minutes au nord de Paris, et est desservi par les gares de Persan-Beaumont ou de Nointel.

Cet établissement a pour mission d’assurer une formation professionnelle de niveau V, validée par un CAP ou par une attestation de compétences en rapport avec les référentiels des disciplines enseignées.

Suite à l’éxamen des demandes d’orientation dans l’une des 2 commissions, CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés) ou CDA (Commission des Droits à l’Autonomie) que les élèves peuvent être admis sur l’établissement. Celles-ci statuent après étude d’un dossier qui comprend un bilan scolaire, un bilan médical, un bilan social et un bilan pédagogique.

L’établissement scolarise des élèves qui, pour la grande majorité, ont suivi leur scolarité en section SEGPA d’un collège.